Le calcaire : bienfaits et composition

Introduction au calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium (CaCO3) (au moins 50 %) et de carbonate de magnésium (MgCO3). En fonction de la localisation géographique, le calcaire peut également contenir de l’argile et de la dolomite.

Celui qui nous intéresse ici est le carbonate de calcium. Il existe donc 2 origines :

  • L’origine organique ;

Ce sont alors des fragments de coquillage, coraux, mollusques, protozoaires et squelettes d’animaux.

  • L’origine chimique ou biochimique ;

C’est le calcaire comme la craie et le marbre par exemple.
Nous le trouvons sous 2 formes :

  • Aragonite ;

On dit que l’aragonite, aide à renforcer les os fragilés et douloureux ainsi que les dents, il soulagerait les maux de tête et vous aiderait à retrouver le sommeil…

  • Calcite ;

La calcite est une pierre formée à partir de fer, le zinc, le cobalt et le cuivre. On la trouve dans le monde entier.
Elle a pour vertu le soulagement au niveau lombaire et du système nerveux.

Formation et acheminement du calcaire

Le calcaire est facilement reconnaissable grâce à sa teinte blanchâtre, ainsi qu’à la poudre qu’il laisse sur les mains au toucher. Avant d’arriver à nos logements, l’eau va traverser différents types de sols et va se charger naturellement en oligo-éléments et en sels minéraux, essentiels au bon fonctionnement de notre corps humain : calcium, magnésium, phosphore…
En fonction de la nature des sols traversés, la composition physico-chimique de l’eau va quelque peu différer, c’est pourquoi il existe des zones ou l’eau va posséder une teneur plus ou moins élevée en calcaire. Prélevée ensuite dans un forage ou un puits, l’eau est traitée dans une usine de potabilisation avant d’être stockée et acheminée jusqu’à chez nous. Ce traitement ne va pas influer sur les qualités minérales de l’eau mais va juste permettre de la rendre propre à la consommation.

Conclusion sur le calcaire

Le calcaire est donc une roche sédimentaire complexe, connue de mieux en mieux par les scientifiques et dont les bienfaits et avantages se découvrent de jour en jour. Cependant, son impact sur les installations n’est pas à négliger et il faut donc réfléchir à se munir d’une solution anti calcaire fiable.